• LANGUE DE BOEUF .

    Un clic ICI pour revenir à la page .

    Cuisson d'une langue de boeuf :

    Moi , je me sert d'une cocotte minute c'est plus simple . Faire déjà  blanchir la langue dans de l'eau chaude de préférence pour enlever les impuretés . Quand l'eau a commencé a bouillir , égoutter la langue , bien la rincer et la faire cuire à la cocotte minute une bonne heure au moins avec un oignon épluché piqué de quatre clous de girofles d'un dizaine de grains de poivre et d'un bouquet garni . Ajoutez y quelques carottes qui vos servirons de légumes , salez et laissez cuire au moins une bonne heure . Quand la langue est cuite sortez la de l'eau de cuisson et épluchez la . Si c'est trop chaud laissez refroidir un moment . Coupez la en tranches pas trop épaisse et servez la bien chaude avec des pommes de terres et les carottes de la cuisson . Voila trois sauces qui vont bien avec ; la sauce Gribiche et Ra vigotte sont à peu pres les mêmes . Nous ne mangeons pas toute la langue au même repas , nous ne sommes que trois alors la première fois je la prépare en Gribiche et le reste je la conditionne découpé et je la fais congelé avec la sauce Piquante . Il existe bien d'autres sauces pour accompagner la langue de boeuf . Bon appétit . 

     Sauce piquante :

    : - 3 échalotes - 20 cl de vin blanc - 20 cl de vinaigre de vin blanc - 30 g de beurre - 3 gros cornichons au vinaigre - 1 grosse cuiller à soupe de farine - 1 cuiller à café de moutarde - 1 petite poignee de persil haché - sel et poivre e: peler les échalotes, les hacher et les réserver. Dans une casserole, mettre le beurre à fondre sur feu doux, y ajouter les échalotes et cuire sans coloration. Verser ensuite le vin blanc et le vinaigre, faire réduire. Incorporer la farine, mélanger. Ajouter 25 cl de bouillon de cuisson de la langue, mélanger, saler et poivrer et faire épaissir à feu doux sans cesser de remuer. Quand le mélange est homogène, éteindre le feu. Garder au chaud. Jeter les petits morceaux de cornichons dans la sauce gardée au chaud, puis la moutarde. Mélanger et servir dans une saucière et ajouter le persil.

    Sauce ravigote . 

     . Ingrédients (pour 4 personnes) : - 1 œuf dur - 10 cl d'huile - 5 cl de vinaigre de vin - 1 oignon - 1 cuillère à soupe de câpres - 3 cornichons - 1 cuillère à soupe de persil haché - 1 cuillère à soupe d'estragon haché - 1 cuillère à soupe de cerfeuil haché - 1 pincée de sel - 1 pincée de poivre Préparation de la recette : Pelez et coupez l'oignon en morceaux. Réduisez-le en purée avec les herbes, du sel, du poivre. Ajoutez le vinaigre puis l'huile en fouettant comme pour une mayonnaise. Enfin, incorporez l’œuf dur, les câpres et les cornichons grossièrement hachés. Facile Pour 6 personnes : 1 oeuf dur 1 dl d'huile 1 cuillère à soupe de moutarde sel, poivre persil, estragon 1 cuillère à café de vinaigre 1 cuillère à café de jus de citron 1 cuillère à soupe de câpres 2 cornichons .

    Sauce Gribiche .

    15 mn Préparation Sauce gribiche 1Retirez le jaune de l'oeuf et écrasez-le à la fourchette. Ajoutez la moutarde, le sel et le poivre, puis l'huile doucement en fouettant comme pour une mayonnaise. 2Ajoutez le jus de citron, le vinaigre, le persil et l'estragon, et mélangez. 3Ecrasez les câpres et le blanc d'oeuf, coupez les cornichons en rondelles et ajoutez le tout à la sauce. Mélangez bien. Servez cette sauce froide avec vos plats de viande ou de poisson.

    Un clic ICI pour revenir à la page .