• LES DAUBES .

    Un clic ICI pour revenir à la page 

    Daube de taureau Gardianne .

    Comme la sauce Grand Veneur qui doit son appellation au gibier , cerfs , chevreuils ect ... Cette sauce ne peut s'appeller Grand Veneur s'il s'agit d'un cuissot d'agneau . Dans ce cas la on nomme sauce Chevreuil .

    Il en est de même pour la Daube Marseillaise , faite avec de la viande de boeuf et de la Daube Gardianne faite avec de la viande de taureau .

    Je n'ai pas la prétention , d'avoir raison , mais je vous fait profiter de ce que j'ai appris . 

    Bon appétit .

    . Facile Pour 4 personnes : 600 à 800 g de viande de taureau pour la Daube Gerdianne ou de boeuf pour la Daube Marseillaise (1kg pour les gourmands).

    Pour la marinade : 1 l de vin rouge 2 oignons 3 carottes 1 branche de céleri 4 gousses d'ail , le zeste d'une orange , sel et poivre  .

    Préparation : 30 mn Cuisson : 240 mn .

    Préparation Gardianne de taureau ou Daube Marseillaise .

     1/ Faites mariner la viande la veille dans le vin rouge dans lequel vous aurez pris soin d'émincer les oignons, les carottes et l'ail, la branche de céléri decoupée en petits dés, avec les zestes.

    2/ Le lendemain, faites revenir 200 gs de petit salé dans la cocotte.

    3/ Egouttez la viande, roulez chaque morceau dans un peu de farine et faites-la revenir à feu vif dans la cocotte. Puis ajoutez la marinade et  le reste de l'orange . Couvrez la cocotte et laissez cuire quatre bonnes heures.

    4/En fin de cuisson si la sauce est trop liquide, rapez très finement une tranche de pain bien sec. A deguster avec des coquillettes au beurre .

    Un clic ICI pour revenir à la page